Compétences

competence314Mes domaines spécifiques de compétences, en plus des autres domaines d’interventions :

LA GRAPHOTHERAPIE: En plus d’être psychologue, je suis graphothérapeute, formation qui a été sanctionnée par l’obtention d’un diplôme d’une grande école supérieure à PARIS. La graphothérapie  permet de sauver les enfants d’échec scolaire graves,  car ils n’arrivent pas à écrire : leur écriture peut être douloureuse, source d’angoisse, peu lisible ou parfois très lente.

Le graphothérapeute peut être amené à établir un bilan graphomoteur de l’enfant à partir du CE1.

Le graphothérapeute prend en charge toute la rééducation et l’accompagnement des dysgraphies, et, de tous les troubles de l’écriture, de la crèche jusqu’au bac, en passant par l’adulte.

Je peux intervenir également à titre éducatif, auprès d’enfants en crèche, pour leur enseigner les prérequis nécessaires.

Il n’existe, en général, pas de graphothérapeute qui soit également psychologue; ma particularité est cette double casquette psychologue et graphothérapeute, qui me permet de prendre soin de l’enfant (mais aussi de l’adulte) dans sa globalité, lors de sa rééducation graphique.

L’Autisme : Mon savoir-faire a été sanctionné par un DU (Diplôme Universitaire national obtenu au CHU Bretonneau de Tours en France), centre d’excellence parmi les meilleurs dans le monde en matière de prise en charge d’enfants autistes et d’enfants qui souffrent des troubles du spectre autistique.

C’est un véritable combat pour ces enfants et leurs parents et c’est pas parce qu’ils souffrent d’autisme qu’ils n’ont pas le droit d’être scolarisés. Le combat de ces parents est mon combat à moi aussi; et quel plaisir lorsque les progrès se déploient et que l’enfant intègre l’école.

Mon DU de Tours m’a formé au diagnostic ciblé des troubles du spectre autistique avec des tests adaptés. J’utilise, notamment, des tests américains, tels que ADOS, ADOS TODDLERS et ADI .

Une fois le diagnostic posé, je passe au soin. Suivant l’enfant et le diagnostic posé, je choisi une des méthodes de soins suivantes: ABA, SON RISE, DENVER.

Evidemment, ce protocole exige la compétence de psychologue. Le psychologue forme, et, est en constants échanges avec l’éducateur ou l’AVS (assistant de vie scolaire), pour mener à bien le suivi de l’enfant.

Formations des parents aux techniques utilisées : COACHING PARENTAL ET COACHING SCOLAIRE

En matière d’éducation positive, je forme les parents, et les enseignants, dans les crèches et les écoles primaires. Je propose des ateliers parentaux et des ateliers en crèche en éducation positive et bienveillante. 

J’en profite pour porter à votre connaissance, que suite à la formation parentale à l’éducation positive du mois de juin, j’ai reçu beaucoup de demandes pour relancer cette formation. Une nouvelle session sera organisée, la date étant encore à définir. J’invite les personnes intéressées à contacter le cabinet pour se préinscrire.

En matière d’autisme, je forme les parents à toutes les techniques de soins utilisés pour leurs enfants. L’avantage de cette formation parentale est qu’elle est CIBLEE, au cas par cas; et chaque parent reçoit une formation sur le programme de soins de son enfant.

La stratégie de soin est expliquée aux parents qui reçoivent avec détails une formation sur les techniques appliquées à leurs enfants.