Indications Therapies

314enfant reveIndications : Pathologies que je prends en charge

J’ai la chance de recevoir et de venir en aide à toutes ces pathologies: Troubles du spectre autistique (Autisme), Troubles des apprentissages scolaires, échec scolaire, anorexie, boulimie, hyperphagie, adolescents en difficultés familiales, enfants à haut potentiel intellectuel, et déficients (soins après passation d’un test de QI), addictions aux drogues, addictions au canabis et au hashich , addiction au sexe, difficultés sexuelles, impuissance sexuelle chez l’homme, frigidité sexuelle chez la femme (il faut dépasser ce tabou et venir demander de l’aide, il ne faut pas avoir honte d’en parler surtout que la solution existe), crises conjugales (thérapies de couple spécifiques), bébés déprimés et jeunes mamans déprimées, dépression du post-partum avec soutien de la maman dépressive qui vient d’accoucher et qui se trouve en situation de Baby-Blues.

La DEPRESSION, sous toutes ses formes, est un trouble de l’humeur, que je traite fréquemment à mon cabinet. Il est important de venir consulter un psychologue clinicien pour avoir un diagnostic précis et recevoir un soin psychologique adapté : thérapies cognitives et comportementales, psychothérapies de soutien, psychothérapies analytiques, relaxation.

Je reçois plusieurs personnes qui souffrent de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) et de Dépression (plusieurs formes et degrés) que je soigne grâce à des TCC (thérapies cognitives et comportementales).

Les troubles psychosomatiques sont également pris en charge dans mon cabinet ; les ulcères, la rectocolite hémorragique, certains diabètes, certains cancers, certaines scléroses en plaque et certaines maladies cardio-vasculaires (leur prise en charge psychologique).

J’ai eu le plaisir de travailler autour du Burn-Out. J’ai pu sauver la situation et amener ces personnes à se rétablir et à envisager leur vie professionnelle sous un autre angle. 

Les attaques de panique spectaculaires font l’objet de motifs de consultations et de soins à mon cabinet. Il ne faut pas s’alarmer car elles sont soignables dès lors que l’on consulte.

J’ai eu une formation spécifique autour du Syndrome de Stress Post Traumatique. Cela m’a permis d’accompagner plusieurs personnes en souffrance lors de deuils, séparations ou événements traumatisants.

L’exercice professionnel de psychologue clinicien appelle souvent à une collaboration étroite avec les autres secteurs médicaux concernés en particulier les psychiatres, les pédiatres et les généralistes.

Thérapies : Mon Originalité par rapport à d’autres psychologues

Après un diagnostic sophistiqué et un bilan psychologique complet pour avoir une évaluation précise du sujet (tests psychométriques), je passe aux thérapies.

J’ajuste mes thérapies à mes patients ; cet ajustement est nécessaire et mes thérapies sont ciblées, au cas par cas.

Mais, pour chaque cas, je combine la PIA (psychothérapie d’inspiration analytique) et la TCC (Thérapie Cognitive et comportementale). Cela permet d’obtenir des résultats durables et efficaces.

J’ai la particularité d’être formée aux deux thérapies et j’utilise les deux de façon simultanée pour chacun de mes patients, avec à la clé une guérison beaucoup plus rapide et durable que si on n’utilise que l’une d’entre elles.